Développer son commerce sur Internet : Pourquoi et comment ?

Digitaliser son entreprise est en 2021 d’une importance capitale. Et cette période sombre de pandémie nous l’a bien montré. Beaucoup de commerces de proximité ont dû fermer, mais la livraison à domicile et l’achat par Internet sont restés autorisés. Cela montre bien à quel Internet a pris une place importante dans la vie de vos clients.

Pourquoi il est urgent de digitaliser votre commerce de proximité

Soyons honnête.

Pensez-vous sincèrement que vous mettez en œuvre tout ce qui est en votre pouvoir pour attirer du trafic dans votre boutique ?

Votre page Facebook est-elle assez soignée pour attirer de nouveaux clients, les fidéliser ET leur transmettre vos nouveaux produits/offres/réductions ?

Bientôt mieux que l’emplacement de votre commerce dans votre ville : l’emplacement de votre commerce sur Google.

Et d’ailleurs, il est placé où votre commerce chez notre cher ami Américain ? J’espère tout d’abord que vous n’avez pas oublié de créer votre page Google My Business, car ce serait dommage de perdre du trafic.

Mais si vous participez déjà au programme GMB, ressortez-vous parmi les 3 premiers de vos concurrents ? (Auto-promo : Pour cela, je propose quelques astuces sur le lien ci-dessus, plutôt vers la fin).

Respectivement, les réponses sont probablement : Non, non et non. A moins que vous n’ayez fait appel à une agence de marketing qui gère au jour le jour vos réseaux sociaux et votre référencement naturel

Généralement, les mêmes causes reviennent souvent.

  • Vous ne savez pas comment faire. Il vous manque des connaissances. Vous savez que cela serait bénéfique, mais vous ne savez pas par où commencer. Puis une fois que vous avez votre site internet, votre page Facebook, votre compte Instagram (la liste peut être longue), vous ne savez pas vraiment quoi en faire.
  • Vous (pensez que vous) n’avez pas le temps de vous en occuper.
  • Vous doutez de l’efficacité d’Internet sur vos ventes. Vous pensez que votre superbe emplacement stratégique sur la place du marché vous suffit. Que de toute façon, Internet ce n’est que pour vendre aux plus jeunes. Que vos concurrents ne vous dépasseront jamais sous prétexte qu’ils ressortent premiers sur Google. Spoiler : Vous vous trompez.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à ces trois causes, et plus particulièrement à la troisième. Pourquoi il est si important de devenir un commerce connecté en 2021.

Mais avant ça, petit rappel sur ce qu’est la digitalisation.

Qu’est-ce que la digitalisation d’un commerce local ?

La digitalisation d’une entreprise signifie intégrer la technologie au sein de son activité.

Nous pourrions séparer ce terme en deux concepts distincts mais complémentaires.

Tout d’abord la stratégie digitale.

Pour vous, commerçants, il s’agira majoritairement d’accroitre l’efficacité commerciale tout en optimisant l’expérience du client.

C’est un ensemble de techniques et de méthodes ayant pour but d’attirer le client vers votre point de vente. Si on voulait vulgariser, j’appellerais ça créer des ventes grâce à Internet.

Et désormais vient le second concept. Celui qui pourrait vous simplifier la vie.

Il s’agit de la transformation digitale (ou numérique).

Car digitaliser son commerce, ce n’est pas seulement vendre grâce à Internet. C’est aussi optimiser la gestion de son entreprise grâce à des outils qui vous permettront de gagner en efficacité.

C’est le cas par exemple des tablettes tactiles multifonctions que l’on peut voir dans certaines boutiques.

De nombreux autres outils permettent de numériser plusieurs facettes de votre activité : Communication, comptabilité, logistique, gestion des réservations ou des invendus.

Malheureusement si ce deuxième concept vous intéresse, je vous invite à vous inscrire à la Newsletter (à la droite de cet écran) pour vous tenir informé des prochains articles.  Car ce point ne sera pas développé aujourd’hui.

L’ère du digital au service des points de vente

Face aux nouvelles technologies et à un mode de vie complètement différent de 2010, la clientèle a considérablement changé sa manière de consommer.

Et oui, il y a 10 ans, nous n’en étions qu’à l’IPhone 4. Les forfaits Internet illimité ne courraient pas les rues, et on ne recevait pas nos colis le lendemain en commandant chez Amazon.

Sauf qu’aujourd’hui, ce ne sont plus les clients qui s’adaptent aux commerces. C’est à vous de vous y adapter afin de les faire venir dans votre enseigne.

Pourquoi ?

Parce qu’ils ont le choix. L’e-commerce a pris une place prépondérante dans la vie des consommateurs et concurrence le commerce de proximité.

Digitaliser votre profession n’est donc aujourd’hui plus un choix. C’est une opportunité qu’il faut saisir afin de s’adapter aux nouveaux besoins des clients.

Pour accroitre cette efficacité grâce à internet, il existe de nombreuses méthodes.

Comment faire exploser le chiffre d’affaire de son petit commerce

Vendre grâce à Internet

Alors comment vendre les produits de son magasin sur internet ?

En devenant e-commerçant.

Le mot peut sembler un peu barbare. Et pourtant, il suffit de peu de choses pour franchir le pas.

Peu importe ce que vous direz, vous devrez très sans doute un jour où l’autre franchir le pas. Alors autant le faire avant vos concurrents non ?

Le e-commerce (pour commerce électronique), c’est lorsqu’un vendeur décide de mettre en avant ses produits sur les réseaux sociaux ou son site web.

En plus d’être un canal de vente supplémentaire, cela aura plusieurs avantages :

Si vous proposez vos produits ou services sur les réseaux sociaux et sur votre site web, vous pourrez attirer des gens qui n’habitent pas dans votre quartier, voire qui n’habitent pas dans votre ville.

L’utilisation du Click and Collect permettra à vos clients de venir chercher leur commande directement dans votre commerce physique.

Mais si, vous utilisez un système de livraison, vous assurer des commandes aux 4 coins de la France !

Avoir un site web, même si ce n’est qu’un site vitrine améliorera d’ailleurs votre référencement naturel local. Ainsi, votre commerce sera plus visible sur Google aux yeux de vos clients !

Vous pourrez enfin élargir considérablement vos horaires sans pour autant travailler. Et oui, vos clients pourront acheter à 7h du matin comme à minuit !

Vendre sur Internet vous permettra à coup sûr d’augmenter votre chiffre d’affaire si vous investissez un peu de votre temps dedans.

Cette infographie résume parfaitement ce que je viens d’énoncer, avec en prime quelques statistiques intéressantes.

L’impact des réseaux sociaux

Plusieurs réseaux sociaux permettent de rendre son commerce local visible sur Internet. Facebook et Instagram restent de loin les plus populaires, mais Twitter et LinkedIn sont aussi adaptés.

Cependant il est inutile d’être présent partout si vous ne vous en occupez pas.

En proposant votre commerce et vos produits en ligne, vous bénéficierez d’un avantage indéniable : l’interaction.

En effet, si des gens aiment vos produits, ils pourraient avoir envie de les partager à leurs amis.

Répondre directement sur votre page ou sous la photo d’un produit est une pratique très généralisée sur les réseaux sociaux.

Votre page pourrait alors apparaitre dans le fil d’actualité de leurs amis, et vous pourrez alors toucher plus de cibles. Même un simple J’aime peut vous rendre plus visible.

C’est en quelque sorte du bouche-à-oreille digital. Et c’est aussi ce qu’on appelle du marketing viral à plus grande échelle.

Vous n’avez plus besoin de faire la promotion de votre produit car vos clients s’en chargeront pour vous !

Une raison de plus est l’algorithme. Il semblerait qu’en créant régulièrement de l’interaction sur Facebook, vos publications seront mises en avant plus souvent dans le fil d’actualité de vos prospects.

C’est aussi le cas dans l’onglet Explorer de Instagram.

N’hésitez donc pas à créer de l’interaction en questionnant ouvertement vos clients dans vos publications.

Exemple : « Et vous, que pensez-vous de notre nouvelle collection de maillots de bain ? ».

On retrouve d’ailleurs très souvent cette technique lorsque les Youtubeurs invitent à discuter d’un débat dans l’espace commentaires de la vidéo.

Encore une fois, être présent sur les réseaux sociaux booste votre SEO (référencement naturel) en générant du trafic additionnel si vous possédez un site Internet ! Si vous n’en avez pas, renseignez votre page Facebook dans la rubrique « Site Web » de votre page Google My Business.

Tout ceci créera de l’engagement auprès de vos clients, mais aussi auprès de vos employés !

S’ils sont à l’aise avec les réseaux sociaux et leur smartphone, pourquoi ne pas les laisser faire vivre votre compte en postant des photos de votre activité et de vos journées.

Une bonne manière de les garder motivés.

Fidéliser vos clients plus rapidement

« Fidéliser un client coûte 3 à 6 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau. »

Cette statistique, vous la retrouverez plusieurs fois sur mon blog car j’y accorde une importance capitale.

Un client satisfait, c’est un client qui reviendra probablement dans votre établissement, alors soignez le avec toute l’attention qu’il mérite.

Et les réseaux sociaux sont un très bon moyen de garder contact avec lui.

En postant régulièrement sur vos différentes pages, vous pourrez instaurer une confiance et une proximité qui vous permettra plus tard de vendre dans votre point de vente.

Si vous en avez l’opportunité, essayez de créer un programme de fidélisation. Et surtout, enregistrez son mail. C’est là un point fondamental pour votre marketing digital.

L’e-mail est le moyen de vendre le plus puissant de nos jours. Et c’est pour cela que tous les sites e-commerçants l’utilisent. Généralement on l’appelle la Newsletter.

En tant que commerçant physique, vous n’aurez aucun mal à atterrir dans la boite principale de vos clients contrairement à Zalando ou aux très gros sites qui arrivent directement dans la boite « Promotions ».

Ainsi, vous pourrez proposer à vos clients régulièrement vos offres de réduction, vos nouvelles collections, les derniers produits arrivés.

Un petit code de réduction pourrait d’ailleurs les faire accourir dans votre boutique.

 

Des informations plus fluides

En partageant toute la vie de votre point de vente avec vos clients sur le web, vous pourrez vous rendre compte de l’engouement qu’ils peuvent avoir pour un produit.

Imaginons que vous fassiez la promotion à l’avance d’un produit qui arrivera très bientôt dans votre magasin.

Déjà je tiens à vous féliciter car c’est une très bonne technique de marketing.

Mais surtout, vous pourriez réajuster vos stocks rapidement et éviter de tomber à court dans l’hypothèse d’un gros buzz.

Et le jour où vous êtes à court d’un produit, pourquoi ne pas en avertir vos clients ?

Rappelez-vous le fameux « Victime de son succès » que l’on peut voir chez Mc Donald. Encore une excellente technique marketing !

S’il n’est plus en stock, c’est forcément qu’il a été consommé en grande quantité. Il est donc probablement très bon, et pourtant je n’ai pas pu le goûter ! Bon. Et bien la prochaine fois que j’y retournerai, je le testerai.

Pourquoi cette technique ne pourrait-elle pas marcher avec vos produits ? Personnellement je ne vois aucune raison.

Et en plus de ça, en prévenant vos clients de son indisponibilité dans votre commerce, vous leur évitez peut-être de se déplacer pour rien.

Et voilà, vous connaissez désormais les grandes lignes pour développer votre chiffre d’affaire grâce à une stratégie marketing performante.

Lors du prochain confinement, vous serez parés toutes les situations et vous pourrez assurer quelques ventes sans aucun souci. Vous rendrez même vos clients heureux !

Retour en haut